Contact | Accueil du site | Informations | Notre Histoire | Publications | Témoignages  

Hiérarchie du site

article :

> A partir de 1986


A partir de 1986

Durant ces années, ANAI ARTEA n’a cessé de dénoncer ces agissements et, en 1986 a lancé la campagne « Un réfugié - un toit » dont environ 500 familles du Pays Basque Nord se sont portées solidaires.
L’expulsion massive de réfugiés - dont l’énorme couverture médiatique nationale contrastait avec la discrétion réservée à ce niveau aux actions du GAL - ayant mis fin aux actions espagnoles sur le territoire français, les gouvernements français successifs ont depuis multiplié les assignations, les extraditions et surtout les remises illégales de prisonniers en fin de peine à la police espagnole en sachant parfaitement que celle-ci pratique la torture.
En 1995, de nombreux assignés à résidence commençant à revenir au Pays Basque ANAI ARTEA est sollicité pour faire l’intermédiaire avec les pouvoirs publics . En 1996, même opération au retour de 13 réfugiés déportés après dix ans passés dans des pays tiers. Mais, officiellement, il ne peut plus y avoir de réfugiés politiques basques et en 1997 ANAI ARTEA lance sa campagne pour le rapprochement des prisonniers politiques. En 2002 la majorité des Conseillers Généraux du Pays Basque signe pour ce rapprochement et, en 2006, ce sont exactement les deux tiers : 14/21.